mercredi 17 décembre 2008

Passage de flambeau

Bien le bonjour à tous.
Cela fait un moment encore que je ne vous ai pas mis un nouvel article. Pour cause Céline m'a rejoint début décembre et donc elle reprend le flambeau sur son propre blog.

Je vous invite donc à vous rendre sur sa page pour connaitre les dernières nouvelles:

http://celspa.blogspot.com


Bonne lecture !!

mardi 25 novembre 2008

Tsuiki air show !

Après un bon moment d'absence, je reviens avec un bel article tout chaud. Enfin c'est l'hiver donc on va dire tiède hein !!

Ce dimanche a été consacré aux portes ouvertes de la base aérienne de Tsuiki située sur la côte est de l'île de Kyushu !
Le réveil a été plus que dur. Le départ était fixé à 4h30 du matin et m'étant couché aux alentours de minuit, ça n'arrange pas l'affaire. Mais bon, les 2h de route seront consacrées à rattraper le sommeil.

Le froid est au rendez-vous mais on est là pour en prendre plein les mirettes alors on va pas faire les difficiles.

Au programme: démonstration de vol de F2, F15 et autres chasseurs le matin et démonstration de haute voltiges avec six T4 l'après midi.

C'était vraiment super ! Rahh le bruit du F15 est vraiment impressionnant et la montée à la verticale juste après le décollage vous colle sur place (même si vous êtes pas à bord du zinc).
La haute voltige n'était pas digne de la patrouille de France mais ça en jette quand même. Heureusement, le ciel n'était pas encore trop couvert donc les photos ont plutôt bien rendu. Bon elles ne sont pas de moi. Ayant perdu mon appareil il y a quelques semaines, ça aurai été dur, mais le remplaçant est là donc je vais pouvoir me remettre à la photo !

En attendant la suite, si vous voulez en voir plus de cette belle journée, je vous invite à vous rendre dans ma galerie ! C'est par ICI !

vendredi 19 septembre 2008

Hojoya

Hier se déroulait le dernier jour du festival Hojoya à Hakozaki, un quartier de Fukuoka. La pluie étant absente, nous nous sommes rendus, trois de mes collègues du labo et moi même, sur les lieux pour prendre la température.

Pour la petite histoire, Hojoya est une fête bouddhiste qui a pour but de rendre les poissons et oiseaux à la nature.

Arrivés sur les lieux, une purification des mains à une fontaine près du temple d'Akozaki est de rigueur. Ceci fait, direction le temple d'Akozaki pour y déposer une petite offrande (ici, une pièce de 5 yens). Après ce petit rituel, nous pouvons entrer dans le festival à proprement parler.

Le festival est une sorte de grosse "kermesse". Il y a de nombreuses petites échoppes disposées dans les allées entourant le temple. Il est donc possible d'acheter toutes sortes de choses à manger et à boire et il est possible également de se divertir avec des jeux d'adresse ou des stands un peu plus... modernes.

De mon point de vue, cela n'était pas révolutionnaire et n'étant pas fan des kermesses françaises, celle-ci n'avait vraiment rien de spectaculaire. Mais je vous rassure, la petite ballade était très agréable avec toutes ces lumières et ces odeurs.

Pour finir, à la différence des kermesses françaises, ici de nombreuses personnes viennent vêtues d'un Yukata. C'est un kimono d'été. On pourrait croire que cela choque à coté des habits très modernes des japonais, bien au contraire, cela se fond complètement dans l'ambiance et ça ajoute une note rafraîchissante et dépaysante (pour moi ^^).

samedi 13 septembre 2008

Mini semaine sur l'ile de Yoron

Alors cette semaine, avec mes collègues du labo, nous avons été passer quelques jours sur l'ile de Yoron. C'est une petite ile (environ 40 km de périphérie) située au nord d'Okinawa. L'ile possède une jolie barrière de corail qui permet de profiter de plages magnifiques et d'une eau très claire.

Nous nous sommes donc arrêtés à l'hotel Priscia Resort qui est composé de petits bungalows. Bien entendu le but de ces mini vacances était de profiter de la plage et de nager mais, vous me connaissez, l'eau et moi ça fait deux (voir trois). Je n'étais pas le seul à ne pas vouloir me jeter à l'eau, ce qui nous a permis de découvrir l'ile un peu plus.

Au programme donc de ces quatre jours: Mini trempette à la plage, ballades diverses et variées (sans/avec vélo) , visite de jardins botaniques, dégustation de nourriture traditionnelle et j'en passe. Que de bons souvenirs.

Ce voyage était magnifique et je suis bien content d'avoir pu y participer. Nous n'avons pas eu malheureusement un temps magnifique. Le soleil était présent le premier jour et jouait à cache cache les jours suivants à cause de ce satané typhon. Celui-ci a d'ailleurs rendu le vol de retour un peu chaotique (du genre à vous faire décoller du siège), mais le petit DHC-8 ne s'est pas laissé faire.



Vous pourrez donc apprécier les photos de mon petit trip sur cette magnifique ile tropicale ICI.

jeudi 28 août 2008

Un vrai cuis'Thô japonais

Aujourd'hui, je me suis lancé dans la cuisine japonaise. Je vous rassure, je suis loin de pouvoir réaliser des Tempura (beignets salés) ou bien des Ramens (Soupe de nouilles) mais je me contente de choses simples (pour le moment). Choses simples en effet puisque j'ai tout simplement fait du riz et une soupe Miso (déshydratée), je suis donc loin d'être un cordon bleu en matière de cuisine nippone.

Voilà donc pour vous illustrer mon dernier repas, quelques petites photos. Au menu, c'était donc riz blanc japonais (produit à Fukuoka) avec des petits poissons séchés nappés d'une sauce sucrée avec du sésame et le tout accompagné d'une soupe Miso (bouillon avec des algues, pour faire simple). J'en profite pour vous montrer ma nouvelles vaisselle, achetée cet après midi.

(Désolé pour la qualité de la vue d'ensemble mais l'éclairage n'était pas suffisant)

Verdict: il faut que j'améliore ma cuisson du riz, il était un peu trop...gluant. Eh oui, les japonais utilisent pratiquement tous des autocuiseurs pour le riz et tout est écrit en japonais sur le sac donc difficile de connaitre le mode de préparation. Je n'abandonne pas, je recommence demain soir ^^.

samedi 23 août 2008

Tenjin (Centre ville de Fukuoka)

Je me suis rendu au centre ville de Fukuoka avec mon tuteur un dimanche et surprise, tout est ouvert comme en semaine. Très pratique, surtout quand on habite à environ 45min en bus du centre ville comme moi.

Premières impressions, le centre ville est énorme. Des bâtiments à plus de 10 étages, des voie de circulation très larges et un monde... Ça fourmille de partout !!!

Vous remarquerez sur les photos ci-dessous un bon nombre d'enseigne à la connotation française. C'est tout simplement parce qu'au Japon, la France est le symbole du luxe et de la classe. N'empêche que par moment c'est bien marrant avec des nom comme "Comme ça Store". Au moins, le petit français que je suis n'est pas perdu ^^.

Je vous laisse apprécier les photos:

Changement de décors

J'ai enfin internet dans ma chambre alors je peux enfin poster de quoi vous parler de mon nouveau chez moi.

Je suis donc actuellement au japon, précisément à Fukuoka sur l'île de Kyushu. J effectue un stage à l'université de Kyushu dans le laboratoire "Intelligent Machinery and Systems". Je vais travailler sur l'élaboration d'une sonde destinée à contrôler la surface interieur de cylindres long (utilisées principalement dans les centrales nucléaires).

Je vis donc en résidence étudiante dans un petit 13m² où j'ai l'impression d'avoir la taille limite (voyez la taille de la salle de bain). Avec 30 degrés minimum toute la journée, la climatisation se fait apprécier et le lit est comment dire... assez dur. Pour lit, imaginez vous dormir à même le sol, sur une couette ^^. On s'y fait vite je vous rassure.

Voilà donc les photos de ma petite chambre:

samedi 17 mai 2008

Aujourd'hui j'ai testé pour vous....

La Mazda Rx8 performance Pack 231ch !!!!

Cette voiture me fascine. Déjà par son moteur: bi-rotors de 1,3L délivrant 231ch, puis sa ligne (photo ci-contre).
J'ai donc éxaminé de près les annonces sur internet en Allemagne et je suis tombé sur ce modèle disponible aux alentour de Bamberg. Je prend donc contact avec le garage et un rendez-vous est fixé pour 13h30 ce samedi.
Au volant de ma Super5, je fonce à la concession mazda. Dommage il pleut, l'essai risque de tomber à l'eau.
A peine garé, la vendeuse sort pour m'acceuilir. Elle ne pouvait pas se tromper, ma voiture est immatriculée en France. Rapide tour de la voiture, état impeccable. Le rouge ne me plaisait pas trop mais en vrai il rend magnifiquement bien. Sans avoir rien demandé, elle me propose de faire un tour, j'obtiens enfin ce que je suis venu chercher.
Elle appel donc un jeune qui va m'accompagner. Installation aux commandes, on est un peu serré mais c'est une voiture sportive alors il ne faut pas se plaindre. Premiers mots du passager: Attention, il y a beaucoup de chevaux sous le capot. Il est vrai que rouler une voiture de plus de 200ch, cela ne m'était jamais arrivé et j'appréhende un peu je dois dire.

Direction l'autoroute, première impression avant de prendre la bretelle, ça pousse relativement fort. Les rapports sont courts, l'embrayage souple, un vrai bonheur. Accélération pour entrer sur l'autoroute, une accélération puissante avec un bruit magnifique. Le bruit du moteur rotatif est un mélange de bruit de moto et de celui d'une turbine. C'est un vrai régal. La puissance se dégage haut dans les tours et entendre le moteur chanter à près de 8000tr/min est un délice. il pleut et je ne veux pas trop pousser la bête, je n'ai pas l'habitude des propulsions qui plus est mais je retiens qu'à 190-200 km/h il reste encore la 6ème à passer.

Après un petit tour d'environ 20 min, nous regagnons la concession. Le moment fatidique approche, il va falloir que je dise que je vais réfléchir (Mon but était de l'essayer, rien de plus). J' arrive donc dans le bureau de la commerciale et la elle me demande comment ça c'est passé. Je lui répond que la voiture me plait mais que je dois réfléchir. Elle me donne lors sa carte et voilà, je peux partir. Je suis vraiment étonné que tout se soit passé si simplement, en France ils aurraient essayé de forcer un peu la main alors que là pas du tout.

Je rentre donc chez moi avec ma petit voiture française, avec le bruit de cette belle Rx8 dans les oreilles. Il me reste plus qu'à attendre...

jeudi 24 avril 2008

Soirée de départ de Nadja !!

Voilà, Nadja a fini son stage de 6 mois, il est donc temps pour elle de nous quitter et de retourner à Düsseldorf.

Pour son départ, elle nous avait conviés dans un bon petit bar de Bamberg nommé DaCaBo. C'est un bar Lounge super sympa. C'était donc une soirée spéciale "Cebal Verpackungen".

Nous n'étions pas beaucoups mais cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment, et la fatigue était au rendez-vous en fin de soirée.

Pour le menu, je me suis pris une omelette aux légumes et mozzarella avec salade, le tout pour 5€, que demander de plus. Sinon encore et toujours de la bière, Allemagne oblige. J'ai remarqué d'ailleur que ce bar proposait des pressions de 1L pour 4,30€ (on est loin des prix de la France), avis aux amateurs.

Je vous ajoute quelques photos de cette soirée. Les autres sont disponibles dans ma galerie.

mardi 22 avril 2008

Origami mon ami !!!

Le soleil n'étant pas très présent en ce mois d'avril, les sorties ne se font pas très nombreuses.
Je me suis donc remis à l'origami. Ça occupe bien et en plus ça détend, "quand les mains sont occupées, l'esprit est en paix".

Niveau nouvelles, il n'y a pas grand chose à dire. Les jours se ressemblent assez mais j'espère, avec l'arrivée du mois de Mai, pouvoir continuer mon exploration de la Bavière et vous faire découvrir plus de choses. Le premier week-end de Mai, de 4 jours pour moi, qui s'annonce magnifique va me redonner la pêche et je serrai d'attaque pour repartir en quête de nouveaux horizons.

En attendant, je vous post mes derniers origamis ( le Rat de Eric Joisel, un cœur ailé, les cadres imbriqués, le chat de Anibal Voyer et une petite grenouille). D'autres pliages viendront s'ajouter à la liste d'ici peu.




dimanche 30 mars 2008

Un tour par Rothenburg

Hier nous sommes allés, Nadja et moi, passer la journée à Rothenburg. C'est une ville ancienne qui a gardé ses vestiges. En effet, les remparts de la ville sont encore présents ainsi que les tours de guets. Il y a donc de belles ballades à faire le long de ces murs qui font tout le tour de la ville. La ville est donc assez pittoresque avec ses rues pavées et ses magasins avec encore les belles enseignes en métal doré. Je vous laisse aller sur ma galerie pour voir les photos de cette journée.

Je vais vous parler maintenant des "Schneeballen". C'est la spécialité de Rothenburg. Ce ne sont pas des boules de neige (il est un peu tard pour ça, quoique...), ce sont des boules de pâte façonnées et cuites dans l'huile un peu comme à la manière d'un beignet. Vous pouvez en trouver de toutes sortes, avec simplement du sucre glace, un glaçage au chocolat, fourré au Cointreau et marzipan ou encore aux éclats de pistaches... un régal pour les papilles. Je vous laisse apprécier ces quelques photos:

Collocation

Ehh oui, terminée la vie en ermite, me voilà en collocation !!

Je vous présente donc Nadja qui vient de Düsseldorf. Elle va rester encore un mois ici, le temps de finir son stage chez Alcan.
Cette petite collocation va me permettre de parler allemand en dehors du travail, et surtout de sortir un peu plus (quand on est seul on ne veut rien faire lol).

Voilà une photo de Nadja, prise à Rothenburg (voir le poste suivant).

mercredi 20 février 2008

Windischletten

Voilà enfin des photos de Windischetten, la ville où je loge. J'ai profité de la luminosité de fin d'après-midi pour prendre quelques photos.

Windischletten est un tout petit village de 225 habitants , situé à environ 30km à l'est de Bamberg. Il est à 3km de Schesslitz où j'effectue mon stage donc le matin ce n'est pas trop galère, il y a juste à prendre une route au milieu des champs et j'y suis.

Alors voici une photo de l'entrée de Windischletten:Ensuite l'église (ou le temple lol):

Et enfin quelques panoramas:

dimanche 10 février 2008

Petite surprise !!

Hier à mon retour de Bamberg, un petit café s'imposait. Je rentre dans la cuisine et... plus de chaise. Il en restait juste une pour moi, sympas ^^. J'ouvre le frigo et là, une grosse forêt noire. A mon avis il va y avoir de la visite chez les logeurs. Un peu plus tard, un deuxième gateau fait son appartition dans la cuisine.

Le temps passe et je me fais à manger quand la logeuse passe prendre les gateaux et me dit qu'il ne faut pas que je cuisine (ou dans le genre!!). Les pâtes tombent à l'eau (c'est le cas de le dire).Elle revient alors 5 min plus tard avec une belle assiette pour moi. Au menu, choux de Bruxelles avec épinards, Knoedel et poitrine de porc (Enfin ça je suis pas connaisseur alors vous m'excuserez). Pour info, les Knoedel sont une sorte de boule de pomme de terre avec du pain à l'intérieur.Je commence alors à manger et c'est à ce moment là que ma logeuse revient avec une autre assiette, mais cette fois-ci contenant le dessert, je vous laisse imaginer.

C'etait super bon mais un peu bourratif. Je me garde alors une part de gateau pour demain midi !!! Ahh ces Allemands, ils sont vraiment très acceuillants.

Un petit tour à Bamberg (le premier)

Hier après midi, le soleil aidant, je me suis rendu à Bamberg afin de sortir un peu et commencer à visiter le coin.

Armé de mon gps, je prends donc l'Autobahn (entendez Autoroute) en direction de Bamberg. Pas de problèmes, la voiture garée, je marche vers le centre ville. La ville est assez pitoresque au niveau de son centre ville. Bien entendu la périphérie est un peu plus moderne avec des magasins à la pelle.
Je décide donc de commencer ma visite en sillonnant les petites rues du centre. La vue du pont de l'ancien hotel de ville est très belle. L'architecture des maisons me rappelle que je suis en Allemagne et surtout en Bavière. Les rues étroites, pavées et valonnées ont un certain charme. Je prends le temps d'admirer le mur peint de l'ancien hotel de ville (eh oui toujours le même !) qui a été reconverti en musée (La visite sera programmée pour la suite). Je continue ma promenade et pousse un peu plus haut. Je monte les marches menant à la Domplatz. Dommage, le soleil se couche et tout est à contre jour. L'architecture du temple (il me semble bien que c'est un temple) est assez classique je dirais, ce n'est pas la cathédrale de Metz ça c'est sur. Je décide donc de continuer mon petit tour et je me promène encore un peu. Le coté plus moderne de la ville a un peu moins de charme. Les rues sont assez grises et comme c'est encore les soldes, il y a relativement du monde. Ce n'est pas le calme de tout à l'heure dans les petites rues.

Pour un premier tour hors de ma campagne, c'est déjà pas mal. Je prendrai plus de temps à ma prochaine visite. En plus il commence à faire un peu froid, c'est l'heure du café !!

samedi 9 février 2008

Installation !

Alors après une semaine sans internet à la maison, je peux enfin vous poster des petits articles à l'aide d'un magnifique wifi non sécurisé. C'est galère niveau réception mais on va faire avec :-).
Déjà, mon petit voyage vers l'allemagne s'est bien déroulé. Pas de problème sur la route et titine s'est bien comportée sur les autoroutes allemandes. Ehh oui la voie de gauche n'est pas pour elle mais bon lol.
Je suis donc arrivé à Windischletten, une petite ville à 3km environ de Schesslitz, où j'effectue mon stage.Beau temps et paysage magnifique (je vous poste des photos bientôt c'est promis). J'habite donc dans un appartement prévu pour 8 personnes, tout équipé, le bonheur. Par contre, pour le moment je suis tout seul. On verra bien, mais ça pourrais être pas mal d'avoir des collocs pour parler un peu plus allemand, ne parlant allemand pratiquement qu'au boulot.

Allez, comme je suis gentil, je vous mets des photos de mon logement:

Alors tout d'abords ma chambre (Il y en a encore 3 dont deux chambres double)



Puis la belle cuisine avec salle à manger :-)


Et enfin la salle de bain


Voilà, Je vais vous mettre un peu plus tard les photos des paysages et de la ville.

lundi 28 janvier 2008

Première destination : l'Allemagne !!!

Ville: Schesslitz
Bundesland: Bavière

Départ: Lundi 4 Février 2008
Durée: 6 mois



Descriptif: 7000 Habitants soit environ 75 Hab/km²

Quelques photos avant d'y être:




Mission: Stage en entreprise chez Alcan, Gestion de production et mise à niveau de logiciel.